salaire, revenu maxi ?

Posté par bifaceb le 6 septembre 2011

Un salaire maximun ? 

 Cette idée, relancée par le Front de Gauche, fait débat.

Ma modeste contribution:

Limiter les revenus (ou les richesses) provient d’abord d’un sentiment d’injustice mêlée d’envie : pourquoi eux et pas moi ? si leurs  milliards étaient équirépartis , ils amélioreraient mon quotidien…tout cela est « à posteriori » et ressemble plus à une forme de mini jacquerie contre les accapareurs qu’à un raisonnement économique. c’est sans doute, malgré tout, de la politique, que de prendre en compte cette perception « de comptoir »… le PS lui a donné un gage en proposant dans son projet de fixer à 20 l’échelle de rémunération dans les entreprises publiques et l’échelle indiciaire de la fonction publique, hors primes donc , conçue en 1945, a un rapport maximini inférieur à 10.

La surtaxation des hauts revenus a-t-elle un impact sur la performance ? j’aurais tendance à répondre non, hors cas particuliers : ni Mme Rowlings, ni M. Gates, ni M. Dolby qui fut, pendant longtemps, le plus fort revenu des USA, ni Zizou, ni MM. Mulliez ou Moreno ne se sont souciés de la fiscalité des milliardaires au moment de développer leurs talents spécifiques… par contre dans un monde en concurrence ils peuvent ensuite, arbitrer, et choisir de s’expatrier, et certains le font !

Autre élément : la taxation « rooseveltienne » à 90% ne semble pas avoir empêché les USA de devenir, à cette époque, la première puissance économique, d’attirer les meilleurs cerveaux, d’avoir les entreprises les plus performantes,  une classe moyenne motivée…par contre la fiscalité sur le patrimoine (successions), qui dépend des états, y était, je crois, globalement faible.

Mais, à l’inverse, une limitation symbolique, un revenu maximal est-il gage de paix sociale, de conflits apaisés, de salariés, retraités, etc… heureux ? Je n’en suis pas certain. Les ministres et leurs collaborateurs sont dans un rapport de moins de 20, seuls le premier ministre et le président sont à 20 fois le SMIC  (avec, en plus, de très importants avantages liés à la fonction), ils ne seraient sans doute pas touchés par le « rabot Mélenchon », leurs subordonnés en tiennent-ils compte dans le dialogue social ?

Donc limiter pourquoi ? Pour risquer une fuite fiscale des cerveaux, sans bénéfice de climat social évident,

juste pour donner une victoire politique à l’extrême gauche ? pour moi, inutile et dangereux.

Par contre des actions possibles sur trois points :

1- Augmenter, quand même, le taux d’IR : aujourd’hui, le taux marginal est de 41%, de l’ordre de 50% en y ajoutant la CSG. Il est probable que le gouvernement le passe à 45%, comme en Allemagne. Il ya peut être encore un peu de marge d’augmentation, tout en restant dans les limites de 60% qu’avait fixé Dominique de Villepin lorsqu’il a créé le bouclier fiscal. Que le taux global marginal de prélèvements obligatoires, y compris taxes locales, se situe juste en dessous des 2/3, des 66%, dans une société où la dépense publique est de 45% du PIB ne me semble pas choquant.

2- Faire payer les riches héritiers. La transmission du patrimoine financier (mobilier, immobilier,…) lorsqu’il dépasse les biens acquis et épargnés « en bon père de famille », les rendements normaux du marché, doivent pouvoir être très largement rétrocédés à la collectivité, évitant les phénomènes d’héritiers dilapideurs, d’héritiers pas à la hauteur…

3- Enfin, indexer la rémunération à la performance sur un résultat socialement utile et, singulièrement, celle des dirigeants sur la valeur ajoutée créée, développée, plus que sur la rentabilité ROE, ROA. Les entrepreneurs sont fiers de créer des emplois : remercions-les, encourageons-les, rémunérons-les. Ils licencient, délocalisent, ferment, pénalisons leur rému variable et évitons que cela leur fournisse une masse de plus-values !  Avec cette méthode, je pense que le classement des fortunes en France favoriserait moins les repreneurs dépeceurs,  ou les héritiers, et plus les entrepreneurs, les créateurs !

Laisser un commentaire

 

Racisme Anti Kabyles |
alfredsylvens |
Marie Anne Isler Senatorial... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | libre pensée
| le rôle de la France dans l...
| athmanebessalem