La politique fait des politiciens

Posté par bifaceb le 22 mai 2012


Souvent arrivent en politique des personnes issues de la « société civile »riches de leurs expériences professionnelles, personnelles, militants un peu idéalistes, prêts à faire changer la manière dont est faite la politique, de mettre fin aux arrangements, de parler idées, règles de conduite, etc…

La plupart partent vite, quelques mois, quelques années. Ceux qui durent au-delà, qui font, par exemple, un mandat et poursuivent prennent naturellement les moeurs qu’ils dénonçaient à juste titre.

Un exemple récent :

En 2007, avec le soutien affirmé de Ségolène Royal, une nouvelle en politique se faisait élire, à la surprise générale, députée dans une circonscription traditionnellement de droite, contre un poids lourd de l’UMP. Parmi ses facteurs de succès : un discours de vérité, une vie professionnelle réussie, une notoriété locale, un blog lui permettant de s’exprimer librement, fortement, d’expliquer correctement son point de vue, etc…

Puis vint la vraie vie politique : le temps des ajustements, renoncement étant trop dur.

En 2011, élections cantonales, la députée est contre le cumul des mandats mais cependant candidate, élue, elle conserve les deux mandats. Ses opposants s’en formalisent.

En 2012, la ségoléniste de la première heure soutient Hollande. Ses amis de courant s’en offusquent.

Sans lien, bien sûr, avec le point précédent, elle est nommée au gouvernement. Elle ne laisse pas pour autant sa circonscription à sa suppléante, se représente, sans douter de la normalité d’être députée, conseillère générale, ministre (surchargée !) et candidate, pour être ensuite renommée ministre, laisser son siège à son suppléant, qui entre temps n’est plus sa suppléante « normale » des cinq dernières années, mais est devenu un apparatchik proche de F.Hollande : couleuvres, couleuvres …

Oui, là comme ailleurs, la fonction fait bien souvent la personne.

Confer, d’un point de vue scientifique, l’expérience de Stanford,

ou dans un registre artistique, le film « Viva Zapata » !!

Laisser un commentaire

 

Racisme Anti Kabyles |
alfredsylvens |
Marie Anne Isler Senatorial... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | libre pensée
| le rôle de la France dans l...
| athmanebessalem