bac, notes et moyenne

Posté par bifaceb le 12 juillet 2012

la question de la notation revient souvent : faut il supprimer, garder les notes, ou, comment ?

un sentiment personnel est que durant le primaire au moins, voire le collège, les appréciations des enseignants sont au moins aussi efficaces que les notes…

et lorsque les notes sont utiles, quid de la moyenne, la fameuse moyenne ? a quoi sert -elle ?

à montrer qu’on peut compenser une mauvaise connaissance dans une matière par une bonne dans une autre ? qu’on peut reconnaître un savoir « d ‘honnête homme du XXI eme siécle  » en ayant son baccalauréat avec 3 en histoire geo, ou 5 en langues, ou 6 en français et 18 en maths, 16 en physique chimie , ou l’inverse ? que le fait de parler anglais dispense d’écrire en français ? que les maths se substituent aux sciences nat ? avec des pondérations issues de cerveaux technocratiques qui vous malaxent ces notes…

a mon sens, absurde, et révélateur d’une faiblesse de notre « bac géné » comme du bac pro.

je pense que des notations sont nécessaires pour suivre la progression de l’acquisition des connaissances, au lycée au moins,

mais je trouve que la moyenne, son jeu de coefficients, à ce stade, est inutile, voire nuisible.

Le bac , c’est un ensemble de connaissances acquises, ce devrait être, par exemple, au moins 8 dans chaque matière (allez, un 5/6 autorisé, pour voir…), et au moins 11 dans deux matières principales…

pour les mentions, pareil: des connaissances acquises dans tous les domaines…

la moyenne, on y viendra plus tard, quand il faudra sélectionner, et, là, chaque formation est apte à déterminer coefficients, classement, suivant ses critères…

 

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