aulnay billancourt

Posté par bifaceb le 13 juillet 2012

 

Peugeot va fermer Aulnay, 22 ans après que Renault ait fermé Billancourt.

Le débat , le combat a t il été aussi vif il y a 22 ans ?   je ne m’en souviens pas, je le reconnais.

De ce point de vue Peugeot a été plus vertueux, patriote, que l’ex « régie nationale » détenue en partie par l’Etat. La propriété publique peut être une vertu plus managériale que sociale !

Il semble d’ailleurs que la stratégie erronée reprochée à peugeot soit bien celle d’avoir conservé en France beaucoup de production et une large part de ses marchés.

Au delà, une immense usine est elle possible en première couronne parisienne ? cela n’est pas évident: toutes les usines implantées l’ont été  dans des lieux libres d’environnement contraint (valenciennes) car les accès, les nuisances, l’espace plaident pour des « usines à la campagne », avec une conséquence négative: l’éloignement des ouvriers, des familles modestes, des villes, des centres ville, de l’accès à des loisirs de haut niveau, de la culture… à moins que la solution soit des usines autour des grandes villes de province,à 15 mn du centre ville  comme à Rennes, plutôt qu’en grande banlieue parisienne…

En tout cas le site d’Aulnay, immense, très bien placé, desservi, est une opportunité unique en matière d’aménagement du territoire en région parisienne. Les autorités doivent s’en saisir !

A mon sens, plutôt que de se battre sur le principe de cette fermeture, sans doute inéluctable, il faut que les pouvoir publics se concentrent sur trois points cruciaux, qui, évidemment, sont liés, et au financement desquelles Peugeot doit participer :

- assurer un parcours professionnel des salariés d’Aulnay compatible avec leur situation actuelle et leurs aspirations,

- utiliser au mieux le site pour dynamiser cette partie de l’est parisien ,  pour en faire un pôle d’attraction économique et un lieu d’habitation recherché.

- faire émerger les industries et les services de demain, là plus qu’ailleurs…

  

 

ajouté après l’intervention de FH le 14 juillet :

Je n’ai pas bien compris l’accusation de mensonge : FH aurait préféré que l’annonce de cette fermeture ait lieu il y a 6 ou 12 mois, laissant à d’autres le soin de la traiter ? ce n’est guère courageux et surtout pas tres positif  pour les salariés: je pense, j’espère qu’ils préfèrent être pris en charge par un gouvernement de gauche que de droite… et, en passant, c’est autant de temps de gagné pour eux, de mois de tranquillité, de salaires versés…

2 Réponses à “aulnay billancourt”

  1. bifaceb dit :

    inacceptable si inamendable,
    donc améliorable…

  2. francis dit :

    Renault a donc fermé Billancourt en 1992.
    Peugeot, vieille famille provinciale s’était bien gardée d’investir sur une usine en région parisienne, mais André Citroen était parisien, et capable de paris risqués. il avait mis des usines dans Paris . Citroen a fermé les premières en 1970 (porte de Choisy) et en 1982 (quai Andre Citroen, dans le 15 eme).

    en dehors d’Aulnay, existe t il des usines proches de Paris?
    je n’en vois pas. il me semble qu’à Paris, dans les départements de la première couronne, il n’y a plus d’autre grande usine,de plusieurs centaines de personnes, même s’il existe des milliers d’ateliers, d’artisans, et, bien sûr des « usines de service que sont, par exemple les hôpitaux, les aéroports,les technopoles…
    Ensuite, bien sûr, dans le 78, il y a l’automobile à Poissy, Flins, l’aéronautique dans le 77, à Melun…

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