Grand Paris Express 1

Posté par bifaceb le 26 septembre 2012

 

Réunion publique hier soir à Issy les Moulineaux de présentation du tronçon Sud du « Grand Paris Express » , « la ligne rouge ».

Présentation intéressante, débat d’assez bonne qualité, pas politique, pas trop « et mon jardin », pas de longue déclaration endormante du président de l’association de défense des batraciens locaux, etc…, des réponses assez précises, même s’il n’y a pas d’échange véritable, de débat.

Au delà de la facilité de rapprocher le terme « Express »  du délai entre 6 et 12 ans selon les segments du GPE, au delà des « ratés du tracé »  (pas de connection prévue à Issy avec le métro aujourd’hui, ni avec la ligne T2 du tramway demain),

trois questions n’ont pas, à mon sens, reçu de réponse satisfaisante:

- le gabarit. si j’ai bien compris, on a choisi un nouveau gabarit des trains, différent de celui du RER, du métro, avec sans doute un écartement des voies différent, rendant difficile la mutualisation des achats d’infrastructures et de matériels roulants, impossible une future connection avec un réseau existant. On retrouve ce travers du spécifique qui fait que, par exemple, les voies des tramways T2 et T3, qui passent à 50m l’une de l’autre, ne peuvent communiquer, même en dépannage.

Grand Paris Express 1 dans économie politique société démographie

- le fret. rien n’est prévu pour les marchandises, le fret. Trop compliqué a été en substance la réponse à ma question sur ce point. Nous savons pourtant, l’exemple du métro de Paris est là, qu’on regrette après coup de ne pas avoir prévu de desserte marchandise, et de devoir continuer à supporter camions, camionnettes de livraison, …

tant qu’à faire un nouveau réseau, pourquoi ne pas prévoir des possibilités de l’utiliser pour ce type de transport?

les marchandises doivent-elles être en surface, les habitants sous terre ?

plus prosaïquement, c’est d’abord une volonté de mutualisation des moyens qui manque: en dehors des heures de pointe, le réseau ne sera pas saturé, mais on préfère l’ignorer :

http://bifaceb.unblog.fr/2012/04/20/mutualiser-pour-vivre-mieux-ensemble/

- les parkings « de rabattement ». rien n’est aujourd’hui prévu dans ce domaine autour des gares. La volonté de la région IDF semble être que les gens viennent aux gares à pied, en bus, peut-être en deux roues.

Cela me semble trop ambitieux pour être tout à fait réaliste : à tout le moins pourrait ton prévoir un grand espace pour des solutions type Velib, Autolib, ou autres auto-partages qui se développeront dans les années à venir.

Le risque est le parking sauvage, de surface, la mise en place difficile et pénalisante de parkings après coup…

 

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2 Réponses à “Grand Paris Express 1”

  1. Marie dit :

    Je trouve l’idée de la desserte marchandise géniale, pourquoi l’ignorer?

  2. bifaceb dit :

    Réponse de la Société du Grand Paris :

    1/ La Société du Grand Paris détermine la largeur des trains (gabarit) par des études de conception qui prennent en compte la charge prévisionnelle de la future ligne. Celle-ci permet de déterminer longueur et largeur du futur train pour répondre au nombre prévisionnel de voyageurs embarqués dans chaque train. Le diamètre du tunnel est une résultante du choix arrêté pour la taille du matériel roulant.
    Ainsi, les études de trafic sur la future ligne rouge sud, de Pont de Sèvres à Noisy Champs, militent pour un gabarit des trains proche de celui des RER afin de permettre le transport de 1000 voyageurs environ par train quand la ligne atteindra sa pleine capacité, plusieurs années après sa mise en service. Le diamètre du tunnel, environ 10 mètres, sera prévus en conséquence.

    2/ Comme indiqué lors des réunions publiques organisées sur la Ligne Rouge Sud, il n’est pas prévu de faire circuler des trains de marchandises sur le réseau du Grand Paris Express. Le réseau sera en effet entièrement dédié au transport de voyageurs pour assurer des fréquences de desserte élevées, de l’ordre d’un train toutes les 2 minutes et de garantir leur régularité. La période nocturne devrait être consacrée, après l’arrêt de l’exploitation, à la maintenance et à l’entretien du réseau ce qui rend difficile un service de fret régulier de nuit, par exemple.

    3/ D’un point de vue général, et afin d’éviter d’engorger les axes aux abords des gares, les moyens d’accès autres que la voiture individuelle seront privilégiés. Ils s’agit des bus, des vélos et des cheminements piétonniers. Un effort conséquent sera mené sur ce point, avec notamment la mise en place de consignes-vélos dans les gares et la recomposition de l’offre de bus en lien avec la nouvelle gare.

    Selon le schéma directeur des parc-relais établis par le Syndicat des Transports en Île-de-France, en lien avec les villes concernées et les conseils généraux, la création de nouveaux parkings publics concernera de manière préferentielle les secteurs extérieurs aux premières couronnes, soit les zones 4 et 5 qui disposent d’un réseau de transport en commun de rabattement moins dense et n’offrent pas toujours une alternative à l’usage de l’automobile.

    La Société du Grand Paris a néanmoins menée une analyse relative aux parkings sur l’ensemble de la ligne Rouge Sud. Des études complémentaires sont en cours sur certaines gares au regard de leur situation géographique particulière et des projets urbains programmés. Elles pourront intégrer, le cas échéant, l’implantation d’auto-partage et de location de vélos.

    Concernant le prolongement de la ligne 12, il appartiendra au STIF autorité organisatrice de transport assurant la tutelle du réseau actuel, de prendre la décision de ce prolongement, imaginé il y a maintenant plusieurs années.
    La correspondance avec le T2 serait également étudiée si ce prolongement était décidé.
    La conception de la Gare du Grand Paris « Issy RER » tient compte de cet éventuel prolongement et de la correspondance à créer entre la ligne 12 prolongée et cette future gare.

    En espérant avoir répondu à votre question.

    Cordialement,

    La Société du Grand Paris.

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