continuité retraitée

Posté par bifaceb le 29 août 2013

 

La réforme présentée cette semaine par le gouvernement est parfaitement dans la ligne des réformes de 2003 et de 2010:

- un allongement de la durée travaillée, par les trimestres cotisés ou l’âge légal,

- un peu plus , ou un peu plus plus, de taxes,

- des mesures destinées à corriger certaines injustices, permettant aussi de communiquer sur les « plus »,
même s’ils concernent peu de monde,

- des mesures de rapprochement public privé, et la volonté de combler (très) progressivement l’écart,

- une communication sur un système durablement équilibré…

Cela fonctionnera peut-être, sans doute si les équilibres économiques s’améliorent, et puis, on voit « le bout du tunnel »
car la « bosse » démographique s’étiolera à partir de 2040…
et le gouvernement a pris de la marge: en plus de l’augmentation des cotisations,
il est au dessus des besoins évalués par le COR qui n’arrive qu’à 168 trimestres en 2035
(mais continue à croitre jusqu’à 174 trimestres en 2040).

Si cela ne marche pas, on demandera un ultime effort pour « remettre du charbon dans la machine »:
un peu de cotisation, un peu d’allongement, un peu des deux …

————————————–

Pour éviter ces crispations à répétition, il eût suffit, en 1982, au moment de voter la loi,
d’y ajouter un volet « durée de cotisations » :
un trimestre sur deux d’espérance de vie gagnée à 60 ans pour le travail, un trimestre sur deux pour la retraite,
qui aurait touché peu de monde au début ( beaucoup avaient commencé à travailler tôt, dès 16 ans,
et n’auraient eu aucun mal à rassembler plus de 37,5 années de cotisation).

je l’avais suggéré ici en octobre 2011 : http://bifaceb.unblog.fr/2011/10/

J’ai fait le tableau, en reprenant les quatre lois votées ou prévues, en retraitant les données.
Le système ici proposé aurait permis d’être à peu près dans les durées de cotisation validées par les différentes lois,
un peu au dessus, facilitant l’équilibre en tout harmonie …

 Quelqu’un l’avait il évoqué, proposé en 1982 ?  je ne sais, il faudrait relire les débats de l’époque …

 Un aspect méconnu de la réforme Fillon de 2003 est la volonté exprimée clairement de stabiliser le ratio « temps cotisé pour une retraite à taux plein »/espérance de vie à 60 ans : fixé à 2 (1,79 précisément) et qui sert au calendrier d’augmentation de la durée de cotisation demandée.
La CFDT s’est basée sur ce principe pour obtenir la validation des « carrières longues »….

 

Si on l’avait fixé à 2 : « deux ans travaillés pour un an de retraité », communiqué sur ce slogan,
qui est clair, permet de calculer immédiatement, et d’avoir un système équlibré :
avec une retraite à 80% du salaire moyen de sa carrière (et hors effet de distorsion démographique),
il faut cotiser 40% de sa rémunération, cela parle, et montre qu’on peut difficilement aller au delà…

Nos gouvernements, les gouvernements européens auraient mis ce principe en avant,
cela aurait permis de donner un cadre cohérent, deux ans travaillés pour un an de retraité
un « socle social » européen permettant d’ailleurs  un calcul « par points » des retraites.

 

 Tableau

 

trimestres trimestres trimestres trimestres age retraite
année de naissance année
retraite
loi 1982 loi balladur
1993
loi fillon
2003 et ayrault 2013
si allongement
1 trim sur 2  dès année 1983
loi fillon 2010
1981 150 150 65
1982 150 150 65
1983 150 150 60
1984 150 150 60
1985 150 151 60
1986 150 151 60
1987 150 152 60
1988 150 152 60
1989 150 153 60
1990 150 153 60
1991 150 154 60
1992 150 154 60
1993 150 155 60
1994 151 155 60
1935 1995 152 156 60
1936 1996 153 156 60
1937 1997 154 157 60
1938 1998 155 157 60
1939 1999 156 158 60
1940 2000 157 158 60
1941 2001 158 159 60
1942 2002 159 159 60
1943 2003 160 160 160 60
1944 2004 160 160 60
1945 2005 160 161 60
1946 2006 160 161 60
1947 2007 160 162 60
1948 2008 160 162 60
1949 2009 161 163 60
1950 2010 162 163               60* * approximatif
1951 2011 163 164               60*
1952 2012
2013
164 164               60*
1953 2014 165 165               61*
1954 2015 165 165               61*
1955 2016
2017
166 166               61*
1956 2018 166 166 62
1957 2019 166 167 62
1958 2020 167 167 62
1959 2021 167 168 62
1960 2022 167 168 62
1961 2023 168 169 62
1962 2024 168 169 62
1963 2025 168 170 62
1964 2026 169 170 62
1965 2027 169 171 62
1966 2028 169 171 62
1967 2029 170 172 62
1968 2030 170 172 62
1969 2031 170 173 62
1970 2032 171 173 62
1971 2033 171 174 62
1972 2034 171 174 62
1973 2035 172 175 62

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