Pisa sans détour

Posté par bifaceb le 4 décembre 2013

 

 

Le rapport PISA sur les comparaisons internationales des résultats et des systèmes scolaires vient d’être publié.

Dans les médias, beaucoup de commentaires, et peu de données…

Les phases de constat, diagnostic semblent oubliées, et tous passent vite à la conclusion,
que chacun tire naturellement vers son programme, son positionnement idéologique et politique.

Pourtant c’est la méthode inverse qu’il faudrait utiliser :

travailler à affiner le diagnostic, essayer d’en dégager un consensus, en déduire une politique, des mesures à mettre en oeuvre,
s’engager sur des mesures transpartisanes ancrées dans la durée, non affectables par les alternances politiques.

Pour ma part, à ce niveau, j’ai surtout des questions :

- le niveau relatif des élèves de 15 ans baisse en France, et pourtant le taux de réussite au bac d’une classe d’âge augmente.
Comment l’interpréter ?

- ou sont, dans PISA, ceux qui ne sont plus à 15 ans dans un établissement scolaire ? Hors du champ de l’étude, je le crains,
ce qui biaise considérablement la comparaison entre des pays où la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans et les autres ?

-comment comparer une ville, Shangai, et un pays ?
si les métropoles sont plus éduquées, ce qui est souvent le cas, il faut comparer Shangai, ou Pekin, avec Paris.

- les compétences évaluées sont-elles purement scolaires ou tiennent elles compte des apprentissages comportementaux ?

- les analyses par sous population sont elles établies sur des variables homogènes ?

- certains pays, écoliers « préparent-ils » PISA, et comment l’OCDE vérifie t-elle que les établissements proposés sont représentatifs ?

- et bien d’autres…

 

ces questions n’empêchent pas de constater intuitivement
une baisse de la qualité des savoirs transmis par l’école en France,

une curiosité, un gout de l’effort amoindris….

mais ils faut se poser les bonnes questions pour trouver les réponses pertinentes…

dans quelque semaines, bifaceb proposera sa Pisanalysis …

 

pise

-

 

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