ABCD E comme Egalité

Posté par bifaceb le 1 février 2014

peillon najat ecole egalite

La dignité de chacun, le respect de tous, d’abord.

L’ égalité entre filles et garçons, femmes et hommes, bien sûr, c’est fondamental.

Mais attention aux discours simplistes, ce domaine est complexe et doit être abordé avec prudence et finesse.

 

Dans cette séquence, on ne peut pas dire que les propos sur les métiers (à 1 mn) soient particulièrement bien choisis alors que les exemples pris sont simplistes.

Sur le thème des métiers, on n’entend pas les enfants mais l’ « argument d’autorité » de l’institution (prof et ministre).  J’ai l’impression que même des enfants de maternelle peuvent voir un lien entre maçonnerie et force physique, puériculture, soin aux enfants en bas âge, et maternité.

d’autres exemples : conducteur de camion, bus, ou assistante sociale auraient été plus pertinents, mais moins faciles à comprendre pour des jeunes. On touche la les limites d’un propos tenu hors du cadre de référence de l’auditoire, décontextualisé, artificialisé. Le comportement en cour de récréation m’eut semblé plus utile.

peillon-najat-vallaud-belkacem-egalité

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http://www.dailymotion.com/video/x19o9n3_abcd-de-l-egalite-des-modules-pedagogiques-pour-lutter-contre-les-stereotypes_school?start=9
Transmettre dès le plus jeune âge une culture de l’égalité et du respect entre filles et garçons.
http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/outils-pedagogiques.html
J’ai été lire ces ABCD de l’Egalité : un peu surprenant, mais pas méchant,
pour ce qu’en je n’ai regardé,
sauf à être, comme par ces ministres plus haut, surjoué, surinterprété.
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