grève des pilotes AF

Posté par bifaceb le 2 octobre 2014

 

Les pilotes d’Air France on fait deux semaines de grève et repris le travail sans accord,
après avoir obtenu le retrait de Transavia Europe, mais sans toucher au potentiel de Transavia France.

Deux, ou plutôt trois remarques sur ce conflit :

- dans une négociation, une manœuvre classique pour aboutir à ses fins est l’utilisation d’un leurre.
Positionner un Transavia Europe dans un pays du Sud de l’Europe pouvait apparaître une provocation
( la filiale low cost de Lufthansa , Germanwings/Eurowings, est en Allemagne et en Suisse !)
c’était peut-être un leurre, positionné pour être retiré, à la demande des pilotes et/ou du gouvernement,
destiné à être sacrifié au développement de Transavia France, objectif primordial.

- l’autre point du conflit est que les pilotes se battaient contre la mise en place d’une échelle des salaires plus basse
pour les nouveau pilotes, les « entrants », une « échelle B » des salaires.
C’est une question de fond, délicate. Admettre deux échelles de rémunération différentes pour le même travail
heurte notre sens commun , est en contradiction avec le principe d’équité : « à travail égal, salaire égal »
crée des clivages entre « anciens » et nouveaux », « installés » et « entrants »,
mais permet de ne pas remettre en cause le niveau de vie, la qualité de vie des personnels en place, tout en s’adaptant au marché.
Bien sûr, les personnels payés sur l’échelle A craignent d’être, de gré ou de force, « détachés » ou licenciés/réembauchés sur l’échelle B.
L’échelle B est sans doute malgré tout, l’évolution la moins brutale, évitant les détours par les filialisations artificielles, les statuts d’autoentrepreneur factices. Avec toutes ses difficultés, elle doit être expliquée, et assumée vis à vis des personnels concernés,
comme de l’opinion publique, des médias qui doivent être mieux informés.

- et, bien sûr, oui, les pilotes sont très bien payés, sur des grilles qui datent d’un temps où leur travail était plus compliqué et risqué,
ils font peu d’heures, et devront accepter des évolutions, comme ils l’ont déjà fait (pilotage à 2, etc…).

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