à vos notes !

Posté par bifaceb le 2 décembre 2014

 

La ministre de l’éducation propose d’étudier la fin de la notation pour certains niveaux.

Je suis largement pour !

Jusqu’à la fin du collège, là où il s’agit de faire apprendre et maîtriser un « socle de connaissances», je suis contre les notes :une appréciation fine du degré d’acquisition des compétences et des savoirs, des lacunes, est plus importante, complétée, si nécessaire, par 4 ou 5 « lettres repère ».

Après, au lycée, on entre dans le bain du bac, puis des études supérieures, il faut se positionner par rapport aux autres et non plus seulement par rapport à soi, à son savoir, et les appréciations chiffrées deviennent plus logiques.

En effet, l’avantage, et l’inconvénient, des notes est qu’elles se moyennent et se comparent :
utile dans un esprit d’émulation, de compétition, mais plutôt inutile et nuisible autrement.

Je préférerais que le bac soit acquis sur des notes minimales sur chaque matière examinée, plutôt que sur une moyenne qui permet à des élèves nuls en orthographe, ou incapables d’une règle de trois, ou ignorant la physique newtonienne de la gravitation, ou encore ignares en biologie, pas fichus de dire quelques mots en langue étrangère, d’être bacheliers, grâce à la sacro-sainte moyenne !

Ainsi, le bac ne devrait pas être acquis sans un niveau minimum (un socle culturel et social ?) en :

  • orthographe
  • compréhension du français et expression écrites
  • compréhension du français et expression orales
  • mathématiques (calcul)
  • physique et chimie
  • informatique et technologie
  • sciences naturelles
  • histoire et géographie
  • économie et social, citoyenneté
  • langue vivante principale
  • langue vivante complémentaire
  • projet collaboratif

Douze thèmes d’utilité publique !

 

 

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