les François l’ont dit
Posté par bifaceb le 16 janvier 2015
Dit à ma manière :
Je fuis Charlie pour ce qu’il écrit,
Je suis Charlie pour ce qu’il subit !
ou
Je fuis Charlie, ses écrits, ses dessins,
Je suis Charlie contre tous les assassins.
ou encore, en alexandrins :
Je fuis Charlie pour les excès de ses dessins,
Je suis Charlie meurtri, martyr des assassins.
en plus complet :
J’ai lu Charlie, le provoc, en des temps lointains,
Puis j’ai fui Charlie, devenu proc, et crétin,
Aujourd’hui je suis Charlie, cible des assassins.
————————-
Par le pape François :
Après plusieurs autorités musulmanes et orthodoxes, c’est au tour du Pape François de condamner Charlie Hebdo. Le souverain pontife s’est exprimé lors d’une conférence de presse dans l’avion qui le conduisait de Colombo à Manille aux Philippines, où une manifestation a réuni 1500 personnes mercredi pour condamner l’hebdomadaire satirique affichant un dessin de Mahomet en couverture de son numéro historique.
Comme on l’interrogeait sur les caricatures de l’hebdomadaire satirique sur l’Islam, mais aussi le christianisme et les papes, le pape François a déclaré que la liberté d’expression ne donne pas le droit «d’insulter» la foi d’autrui. «On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision», a-t-il répondu. La liberté d’expression doit «s’exercer sans offenser» a-t-il souligné, tout en précisant que s’exprimer était un «droit fondamental».
«On ne peut faire la guerre au nom de Dieu»
«Chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l’obligation de dire ce qu’il pense pour aider au bien commun. Il est légitime d’user de cette liberté mais sans offenser», a-t-il insisté avec force, appelant à la vérité, notamment en politique. Car «si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing, et c’est normal.»
Dans le même temps, il a ajouté : «On ne peut offenser ou faire la guerre, ou tuer au nom de sa propre religion, au nom de Dieu!» Tuer au nom de Dieu «est une aberration», «il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.