collegio delenda est

Posté par bifaceb le 8 juin 2015

 

Sur la question de la réforme du collège, un avis de simple citoyen, parent d’élève, ….

J’ai bien compris que le niveau des collégiens testé par PISA était insuffisant,
tout en remarquant que les taux de réussite d’une classe d’âge au bac sont bons.

La question clé de cette réforme est : va t elle améliorer la situation ?
Je n’en ai vu nulle part la démonstration.

Le remplacement d’heures « disciplinaires » par des activités interdisciplinaires ?
Le démarrage d’une deuxième langue en cinquième ?
Tout cela me semble loin de l’enjeu.

Par contre, la suppression des classes bilingue/européenne me semble vraiment une mauvaise idée.

Pour l’ « option » Latin/Grec Humanités de l’Antiquité, si cela permet à tous les collégiens de connaître un peu de latin,
quelques auteurs latins et grecs, un peu d’alphabet grec…

Mais les questions cruciales, fondamentales me semble peu abordées :

Comment faire pour que les élèves qui ne veulent pas, ne peuvent pas suivre l’enseignement rentrent dans ce process ?
Comment intégrer par le haut les élèves qui hésitent à travailler, qui ont besoin d’une motivation ?
Et, puisque implicitement des classes plus hétérogènes sont recherchées dans ce cadre,
quelles conséquences ont-elles  sur le niveau de chaque élève* ?
et tout cela, en maintenant l’ »élitisme républicain » !

Ces questions ont, bien sur, du être étudiées, j’aurais aimé qu’elle soient débattues dans le cadre de la réforme !

Je n’arrive pas à me faire à l’idée que, pour égaliser, il faille raboter !

La mission première est d’instruire, de permettre à chacun d’acquérir des compétences,

elle n’est  ni d’uniformiser, ni de trier !!

 

* sur quelles études est basé cette idée que l’hétérogénéité des classes est en soi un facteur de progrès pour tous, pour chacun?

 

 

Laisser un commentaire

 

Racisme Anti Kabyles |
alfredsylvens |
Marie Anne Isler Senatorial... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | libre pensée
| le rôle de la France dans l...
| athmanebessalem